Mobilité internationale - Promotion 2022/2023
UFR de Physique
Alexandre Haudebourg
Master 1 - Mobilité sortante d'enseignement de 5 mois
Bologne, Italie
"Bonjour! Je suis Alexandre, étudiant en première année de master de physique a Sorbonne Université, où j’ai également passé mes années de licence. Je suis quelqu'un de curieux, avide de découvertes et de voyages.
Bien que la cosmologie ou la physique de l’infiniment petit soient des sujets passionnants, ce qui m’a toujours fasciné dans la physique est a quel point elle habite notre quotidien. Que toutes ces choses anodines dont nous faisons l’expérience à longueur de journée ne le sont pas tant que ça. C’est pour ça que mon choix s’est porté sur la physique des matériaux et j’ai l’ambition de me diriger vers des applications médicales de la physique des matériaux.
J’ai choisi de poursuivre une partie de ma formation en Italie car j’ai déjà eu l’occasion d’y passer du temps dans le cadre d’un projet interuniversitaire. Ce court séjour m’a beaucoup marqué et m’a donné l’envie de découvrir l’Italie et sa culture en m’y immergeant complètement. De plus la perspective d’étudier dans la plus vieille Université d’Europe m’enthousiasme énormément, c’est une grande chance de pouvoir en faire la découverte. "
Maria Mihaescu
Master 1 - Mobilité sortante d'enseignement de 5 mois
Bologne, Italie
Après un baccalauréat scientifique obtenu au lycée Felix le Dantec à Lannion en Bretagne, j’ai commencé une licence majeur physique mineur Chinois à Sorbonne Université.
J’ai découvert la recherche en physique des matériaux au cours d'un stage sur les cristaux de pérovskite à l’Université Polytechnique du Nord-Ouest de Xi’an en Chine. Ayant trouvé ce domaine fascinant, j’ai effectué, après ma L2, un stage à l’institut national de recherche et développement en électrochimie et matière condensé à Timisoara en Roumanie sur les cellules solaires à pigment photosensible (DSSC). Cette expérience m’a conforté dans mon projet de poursuivre dans la recherche. Après être passée en licence mono-disciplinaire Physique j’ai effectué une année de L3 en Suisse à l’ETH de Zürich dans le cadre du Swiss-European Mobility Program. Je suis ensuite retournée à la Sorbonne pour finir ma licence.
Voulant étoffer mon expérience en laboratoire, j’ai passé trois mois au European Gravitational Observatory à Pise en Italie où j’ai mis en place un set-up de mesure de la fonction de distribution de réflectance bidirectionnelle (BRDF) pour tester plusieurs coating possibles pour l’intérieur des tours du Virgo.
Le master des matériaux et nanomatériaux Nanomat en double diplomation avec l’Université de Bologne me permet de suivre une formation axée sur la recherche tout en bénéficiant d’une mobilité internationale. J’ai décidé de passer mon M1 entièrement à Bologne pour profiter pleinement de cette opportunité. Ce parcours international m’a également permis de continuer l’apprentissage des langues étrangères comme l’anglais, le roumain, le chinois, l’allemand et l’italien. En dehors de l’apprentissage de la physique et des langues je pratique également l’escrime dans mon temps libre et plus particulièrement le sabre en compétition universitaire.
Dina Sokolova
Master 2 - Mobilité entrante d'enseignement de 10 mois
Lugansk, Ukraine
"Je suis originaire d'Ukraine et j'ai obtenu ma licence en Russie à l'Institut de physique et de technologie de Moscou. J'ai commencé mon master dans cet institut. Quand la guerre a éclaté, j'ai décidé de quitter la Russie et j'ai alors postulé à plusieurs programmes de master. Parmi toutes les options, j'ai finalement choisi de suivre celui de la Faculté de science et Ingénierie de Sorbonne Université.
Ma spécialité en licence était la physique et je me suis progressivement spécialisé dans les expériences sur la matière condensée : mes thèses de licence étaient consacrées à l'étude des points quantiques colloïdaux. Récemment, les résultats de mes recherches ont été publiés dans la revue "Infrared Physics and Technology".
A Sorbonne Université, je suis inscrite dans le programme "Sciences des matériaux et nano-objets". Je suis des cours passionnants comme la nanoélectronique et la chimie de la matière condensée. En outre, j'ai une pratique de laboratoire très utile : XPS, TEM, etc. Au cours du prochain semestre, j'effectuerai un stage dans le laboratoire de l'ENS. J'y étudierai les isolants topologiques."
Elisa Radjabou
Master 1 - Mobilité sortante de stage de 1,5 mois
Bologne, Italie
"Étudiante en Master de Physique Fondamentale et Application à Sorbonne Université, j'ai obtenu ma Licence de Physique en 2021 et poursuivi mes études en master. Lors de ma première année de master, j'ai eu l'opportunité de partir à l'étranger grâce au programme Erasmus à La Sapienza, à Rome. Ce voyage dans l'une des plus belles villes du monde m'a décidé à partir durant cette deuxième année de master.
Retrouver la qualité et la richesse des études de physique en Italie me réjouit davantage, étant moi même à moitié italienne et bilingue dans cette langue. Entreprendre un stage en physique des matériaux à l'Université de Bologne, une des plus anciennes universités en Europe sera aussi l'occasion d'en apprendre plus à ce sujet afin de faire un choix réfléchi quant au Master 2."
UFR de Mécanique
Kenza Ahmis
Master 1 - mobilité sortante d'enseignement de 5 mois
Université de Polimi, Milan, Italie
"J’ai 21 ans, je suis étudiante à la Faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université en 1ère année de master de mécanique, parcours Computational Mechanics.
Avant Sorbonne Université j’ai suivi les classes préparatoires en Sciences et Technologie de l’École Nationale Polytechnique d’Alger, et une année en Génie mécanique dans la même école.
La mécanique est l’une des sciences les plus anciennes de l’histoire de l’humanité : elle a contribué au développement des connaissances et de la pensée humaine ! J’ai toujours été curieuse de comprendre comment les systèmes bougent, comment tout autour de moi fonctionne... N’est ce pas fascinant le fait que l’humain a réussit à faire voler un engin de dizaines de tonnes avec des centaines de personnes à bord ? Et des engins encore plus lourds qui font le tour de la terre et même ont atterri sur la lune ! Ce qui m’a poussé à choisir la mécanique les yeux fermés."
Ilyass Rhani
Master 1 - Mobilité sortante d'enseignement de 5 mois
Université La Sapienza, Rome, Italie
Je m'appelle Rhani Ilyass, actuellement étudiant en quatrième année du Cursus Master en Ingénierie (CMI) spécialité Mécanique et en première année du master Computational Mechanics à Sorbonne Université. J'ai choisi ce master car il correspondait à mes attentes et il me permet d'avoir une vision globale de la mécanique des fluides et des solides.
Alors que j'étais au lycée scientifique Giacomo Torelli de Fano en Italie, j'ai découvert la beauté de la science et j'ai décidé de m'orienter vers des études en génie mécanique. Après l'obtention de mon bac, j'ai déménagé en France pour poursuivre mes études à la faculté d'ingénierie de Sorbonne Université.
J'ai découvert la science des matériaux grâce à l'étude de la mécanique des milieux continus en troisième année de licence. Je trouve fascinant d'étudier comment différents matériaux peuvent se déformer en fonction de la contrainte qui s'exerce et comment un matériau résiste plus ou moins qu'un autre. Je me souviens quand mon professeur de mécanique des milieux continus Djimédo Kondo nous a fait découvrir les matériaux qui ont un coefficient de Poisson négatif aussi appelés auxétiques.
Mon master offre également la possibilité d'obtenir un double diplôme comme celui en génie mécanique de l'Université La Sapienza de Rome. Cela me permettra d'étudier dans ces deux voies qui me sont chères. Je tiens à remercier sincèrement l'Institut des Matériaux qui m'a offert une bourse pour financer ma mobilité.
Yann Franceschetti
Master 1 - Mobilité sortante d'enseignement de 5 mois
Université La Sapienza, Rome, Italie
"Après un bac scientifique, souhaitant suivre des études académiques en mathématiques, j'ai intégré le cursus MIPI de Sorbonne Université (Maths, Informatique, Physique et Ingénierie). J'y ai découvert la mécanique qui m'a particulièrement attiré, y retrouvant omniprésentes les notions de formes et d'espace. Je me suis épanoui dans ces deux domaines et mon projet professionnel m'est apparu plus clair : faire de la recherche en Mécanique.
J'ai poursuivi mon parcours en Licence double majeure Mécanique-Mathématiques afin de recevoir un enseignement poussé me permettant d'intégrer un Master et à plus long terme un Doctorat. Ces années se sont révélées aussi enrichissantes personnellement qu’intellectuellement, malgré le contexte particulier du Covid. Après beaucoup de travail et une certaine ténacité, j’ai obtenu ma double Licence.
J'ai ensuite choisi d'intégrer le Master Computational Mechanics pour son ambivalence entre la mécanique des fluides et des solides ainsi que son approche des outils numériques. Par ailleurs, ce Master se déroule en collaboration avec les universités La Sapienza de Rome et Politecnico di Milano, nous offrant l'opportunité de réaliser un échange d'un semestre dans l'une des ces facultés. Je me prépare aujourd'hui à aller étudier à La Sapienza de Rome pour le second semestre.
Je remercie chaleureusement l'Institut de Science des Matériaux de l'Alliance Sorbonne Université qui m'aide à réaliser ce projet ainsi que l'équipe pédagogique pour l'attribution de cette bourse."
UFR Sciences de la Terre de l'Environnement et des Planètes
MOKRANE Islem
Master 2 HHGE - Mobilité sortante de stage de 6 mois
Institut de recherche en mines et en environnement - UQAT, Abitibi Témiscamingue, Québec, Canada
Passionné des sciences, je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur-grade Master 2 en génie minier de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger. Je suis actuellement en master 2 en Hydrologie-Hydrogéologie-Géochimie environnementale (HHGE) : cette spécialité me passionne et je souhaite me perfectionner pour pratiquer les métiers de la recherche académique ou industrielle. Je désire oeuvrer dans le domaine de la protection des ressources et de l’environnement afin d’apporter des éléments de réponses à des problématiques actuels et participer aux avancées scientifiques et technologiques en réponse aux défis de notre époque.
Je vais effectuer un stage de fin d’études à l’institut de recherche en mine et environnement au sein de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue au Canada dès février 2023.
UFR de Chimie
Come Defontaine
Master 1 Physique et Chimie des Matériaux - Mobilité sortante d'enseignement de 7 mois
Université d'Alicante, Alicante, Espagne
"Je suis étudiant en M1 de Chimie à Sorbonne Université et intéressé par la chimie physique, en particulier l'étude des matériaux. J'ambitionne de faire un doctorat pour devenir enseignant chercheur.
J'ai toujours trouvé fascinant la capacité qu'ont les chimistes à moduler les propriétés de la matière pour obtenir quelque chose de précis. Je compte m'orienter vers l'électrochimie, car le peu que j'en ai vu m'a passionné, et que cette discipline est à l'interface de très nombreuses disciplines. Ainsi, je pourrai rester en contact avec beaucoup d'autres domaines de la chimie, ce qui, pour un touche à tout comme moi, est une aubaine.
J'ai choisi d'étudier un semestre à Alicante pour son master d'électrochimie : il me permettra de découvrir différents secteurs de l'électrochimie, dont l'électrochimie des interfaces, domaine qui m'intrigue tout particulièrement. De plus, mon stage auprès de monsieur Victor Climent me plongera dans le monde de la recherche universitaire. Je voulais étudier à l'étranger, dans un bon master, afin de découvrir de nouvelles mentalités et la recherche internationale."
Maëva Guillot
Master de Physique et Chimie des Matériaux - Mobilité sortante de stage de 6 mois
Nara Institute of Science and Technology, Nara, Japon
"Je suis actuellement en master 2 chimie et physique des matériaux à Sorbonne Université. Je suis intéressée par les sciences des matériaux tout d’abord car j’aime autant la chimie que la physique et que ce domaine regroupe les deux disciplines. De plus, les sciences des matériaux permettent de relever des défis actuels, pas toujours simples, ou bien même d’étudier les évolutions des matériaux du passé, pour ainsi trouver de meilleurs solutions selon des critères spécifiques.
Les sciences des matériaux permettent de s’inscrire dans une transition environnementale plus verte, en cherchant de nouvelles méthodes de fabrication plus écologiques par exemple ou au contraire en créant des matériaux moins polluants ou recyclables. Enfin, j’aime l’idée de savoir que ce domaine de la science touche particulièrement la population et leur ait utile directement.
Mon université d’accueil est le Nara Institute of Science and Technology (NAIST) au Japon, dans la ville de Nara. J’ai choisi ce pays car je suis une « fan » de la culture japonaise notamment pour tout ce qui concerne les arts martiaux, comme l’aïkido que je pratique moi-même depuis longtemps maintenant. J’aime également beaucoup la culture culinaire, vestimentaire ainsi que la culture protocolaire traditionnelle nippone qui peut sembler très rude parfois. J’aimerai être immergée dans cette culture encore une fois. J’ai pour projet plus tard de travailler avec ce pays. J’ai choisi cet institut particulièrement car il donne accès à une très bonne formation, et possède également de très bons laboratoires. Le NAIST fait preuve d’une rigueur particulière qui m’intéresse énormément, ainsi que de sujets de recherches très poussés et qui permettent de répondre aux besoins actuels du réchauffement climatique et de la crise énergétique."
Megan Mac Geehan
Master 1 - Mobilité sortante d'enseignement de 8 mois
University of British Columbia, Vancouver, Canada
"Je suis étudiante en première année de master en chimie à Sorbonne Université. Durant l'été 2022, j’ai effectué un stage en collaboration avec les groupes de recherche du Prof. Audrey Laventure, de l’Université de Montréal, et le Prof. Ali Nazemi, de l’Université du Québec à Montréal, où j’ai découvert le domaine des nanomatériaux. Les nombreuses possibilités qu’offre l’association entre les nanoparticules et les matériaux m’attirent énormément, notamment ce qui attrait à la modification de leurs propriétés physiques.
Aujourd’hui, je souhaite me spécialiser dans ce domaine émergent notamment en partant en échange au sein de The University of British Columbia, Canada dans le laboratoire du Prof. Mark MacLachlan. Je travaillerais sur la réponse photonique des matériaux contenant des nanocristaux de cellulose lorsqu’on lui applique une force.
Si j’ai choisi de repartir au Canada c’est pour la vision innovante de la science et de la recherche dans ce pays mais aussi en raison d'une collaboration étroite entre les chercheur de chimie et les chercheurs en génie des matériaux pour de les adapter à l’industrie. Cela permet d’avoir une vision globale de notre recherche. "