La cellule industrie
L’iMAT possède un potentiel indéniable pour assurer un rôle majeur dans la relation Université/Industrie. L'institut a choisi de se doter d'une cellule industrie pour faciliter les relations et encourager les collaborations de nos laboratoires avec le monde industriel.
La collaboration Université/Industrie
L’augmentation de la compétitivité mondiale associée à des enjeux environnementaux et sociétaux de plus en plus prégnants, confronte l’industrie à d’intenses pressions pour accroître l’innovation, le développement économique et la rentabilité. L’université, par sa recherche d’excellence portée par ses chercheurs, ses compétences et ses plateformes peut contribuer à apporter des réponses aux défis auxquels est confrontée la société à l’échelle régionale, nationale et internationale, en innovant et en apportant des solutions pour les matériaux de demain. Dans ce contexte, la collaboration Université/Industrie trouve tout son sens.
Les ambitions de la « Cellule Industrie »
- Révéler le potentiel de recherche d’IMAT pour le monde industriel
- Sensibiliser à l’intérêt d’une recherche partenariale de qualité (intérêt des thèses CIFRE, contrats partenariaux…)
- Organiser des workshops et des manifestations thématiques mettant en relation les acteurs académiques d’IMAT et le monde industriel. Une première rencontre sera organisée à la fin de l’année 2021.
- Tisser des liens pérennes entre ses chercheurs et le monde Industriel.
Les chiffres clés
-
24 labos de recherche
-
+ 500 permanents
-
5 disciplines (chimie, physique, science de la terre, patrimoine, ingénierie)
Les membres de la cellule
Membres permanents
- Zoheir Aboura
- Laurence Galoisy
- Rémi Lazzari
- Lionel Nicole
Membre invité
- Abhay Shukla