L'expo Lippmann à la Fête de la Science 2022

L'exposition L'Art de Geler la Lumière réalisée pour les festives 2021 sera à nouveau présentée au public au Village des Sciences de Sorbonne Université les 15 et 16 octobre prochain.

L'art de geler la lumière : la photographie interférentielle couleur de gabriel Lippmann

Réalisée pour les Festives 2021, cette exposition reproduit par un ingénieux systèmes les plaques photographiques couleurs interférentielles réalisées par Gabriel Lippmann entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Ses réalisations exceptionnelles et son procédé photographique unique basé sur l’application stricte de la théorie ondulatoire de la lumière lui valurent le Prix Nobel de Physique en 1908.

Les plaques actuellement en court de restauration et de reconditionnement ne sont pas accessible au public. Mais cette exposition permet de découvrir des reproductions des 48 plaques qui constituent la collection de Sorbonne Université. 6 panneaux reviennent sur la vie de Lippmann, l’explication de son procédé et explore également le concept de couleur dans l’histoire de l’art.

Cette exposition est la première étape d’un projet de valorisation de splaques et de culture scientifique dédié à la couleur et hébergé par la Faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Du 15 au 16 octobre - Atrium du Campus Pierre et Marie Curie