• Formation

Matériaux, Recherche, Innovation - Cycle de formation 2021

L’iMAT organise de janvier à mars 2021 son premier cycle de séminaires, ouvert à tous et particulièrement destiné aux masters et doctorants.

Du 29 janvier au 12 mars 2021, les vendredi de 11h à 12H30

Les webinaires sont enregistrés.

Sous forme de conférences suivies d’une discussion, l’iMAT propose des rencontres avec d’éminents chercheurs : ils présenteront leurs parcours et spécialités ainsi que les défis à relever dans leurs domaines de prédilection.

Cet ensemble d’évènements ambitionne d’aider les jeunes étudiants et les jeunes chercheurs à explorer les facettes multiples de la science des matériaux : l’interdisciplinarité, la diversité des métiers, les domaines professionnels et la richesse de la recherche.

  • La science des matériaux : à la croisée des chemins et des métiers :

Vendredi 29 janvier 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom
Rencontre avec Georges Calas, professeur à l’Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie (IMPMC) de Sorbonne Université, membre de l’Institut Universitaire de France.
Introduction générale par Abhay Shukla
Modérée par Chrystèle Sanloup, Maguy Jaber

  • Rencontre avec Etienne Duguet :

Vendredi 5 février 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom
Etienne Duguet est professeur titulaire au Département de chimie de l’Université de Bordeaux.
Modérée par Sophie Cassaignon, Xavier Carrier

  • Rencontre avec Silke Biermann

Vendredi 12 février 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom
Silke Biermann est professeure et présidente du Département de Physique de l’École Polytechnique.
Modérée par Mathieu Salanne, Franck Vidal

  • De l’imagerie quantitative en science et mécanique des matériaux

Vendredi 19 février 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom
Rencontre avec François Hild, chercheur CNRS au Laboratoire de mécanique et technologie (ENS Paris-Saclay).
Modérée par Zoheir Aboura, Abhay Shukla

  • Recherche et Innovation : de l’idée au marché

Vendredi 12 mars 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom
Rencontre avec la SATT Lutech. La SATT Lutech accélère, facilite et valorise le transfert des technologies et des connaissances vers des entreprises de toutes tailles.
Modérée par Sophie Cassaignon, Xavier Carrier

  • Georges Calas

Georges Calas est spécialiste des minéraux, des verres et des relations structure/propriétés dans les matériaux. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud – Lyon, agrégé de sciences naturelles et docteur d’État en minéralogie, Georges Calas a été chercheur au CNRS, coopérant technique au Mexique puis nommé comme professeur à l’Université Paris Diderot-Paris VII en 1981, où il a dirigé l’UFR de sciences physiques de la Terre. Il a été directeur adjoint du laboratoire de Minéralogie-Cristallographie de Paris / Institut de Minéralogie et physique des milieux condensés. Chercheur invité à Oxford et à Édimbourg, il a été Allan V. Cox Visiting Professor à Stanford. Georges Callas est nommé en 2001 à lUniversité Pierre-et-Marie-Curie et il est membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2007.

  • Etienne Duguet

Etienne Duguet a obtenu son doctorat en chimie des polymères à l’Université de Bordeaux où il est actuellement coordinateur d’équipe à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB).

Ses activités de recherche concernent la conception de nanoparticules hybrides organiques-inorganiques de composition et de morphologie complexes telles que les colloïdes à patchs et l’étude de leur assemblage.

Etienne Duguet a été directeur adjoint de l’ICMCB, directeur général du LabEx Advanced materials by design (AMADEus) et président du Conseil National des Universités (section 33 - Chimie des matériaux). Il est actuellement en charge de la mission Campus d’Innovation auprès du vice-président pour la recherche de l’Université de Bordeaux.

  • Silke Biermann

Silke Biermann obtient son diplôme de physique à l’université de Cologne puis soutient sa thèse de doctorat de physique en 2000. En 2003, elle devient professeure associée à l’École polytechnique. Silke Biermann travaille en physique théorique de la matière condensée. 

Les activités de recherche de Silke Biermann sont centrées autour des systèmes dits à fortes corrélations électroniques. Elle s’intéresse tout particulièrement au développement de méthodes permettant de décrire de tels systèmes à partir des premiers principes.

  • François Hild

François Hild est un ancien élève de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay (1985-89). Il obtient son doctorat en mécanique des matériaux de l’Université Pierre & Marie Curie (Paris 6) en 1992 et de l’Université de Californie (Santa-Barbara) en 1995. Depuis 2003, il est Directeur de Recherche au CNRS.

Ses recherches se concentrent sur l’identification et la validation de modèles constitutifs avec des mesures de champs à différentes échelles et selon diverses modalités.

François Hild a reçu la médaille d’argent du CNRS 2017 pour l’ensemble de ses travaux.

  • La SATT Lutech

Le cœur de métier de la SATT Lutech est d’accompagner chercheurs et laboratoires dans leurs découvertes pour en faire de véritables innovations répondant à des besoins industriels et commerciaux. Cette démarche se traduit par une phase de maturation qui englobe les aspects de propriété intellectuelle, d’évaluation économique et de développement technologique.

La SATT Lutech oriente sa stratégie d’investissement sur des projets innovants autour des thématiques telles que la médecine du futur, la mobilité durable, les énergies renouvelables, la transition énergétique et les innovations liées à la ville de demain, l’intelligence artificielle, les objets connectés, la sécurisation numérique ou encore l’amélioration de notre alimentation.

Comment participer ?
S’inscrire au cycle (une inscription unique pour tous les séminaires)
Pour chaque séminaire, un lien différent sera envoyé la veille par mail : un lien zoom et un lien youtube.

Pour les doctorants concernés
Si vous suivez le cycle de séminaires dans le cadre de la formation obligatoire requise par votre École Doctorale : votre participation aux 5 séminaires sera validée par l’institut après vérification de votre participation sur le registre zoom de chaque webinaire. La participation aux 5 conférences donnera lieu à une validation de 10 heures de formation.

(une inscription unique pour tous les séminaires)

https://enquetes.upmc.fr/lime25/index.php/356831?lang=fr
  • Ecole doctorale de physique et chimie des matériaux,
  • Ecole doctorale de chimie physique et de chimie analytique
  • Ecole Doctorale Géosciences Ressources Naturelles et Environnement
  • Ecole Doctorale Physique en Île-de-France
  • Ecole Doctorale Sciences pour l'ingénieur
La science des matériaux : à la croisée des chemins et des métiers
  • Vendredi 29 janvier 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom
  • Rencontre avec Georges Calas, professeur à l’Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie (IMPMC) de Sorbonne Université, membre de l’Institut Universitaire de France.
De l’intérêt d’étendre le concept de valence des atomes à l’échelle des nanoparticules
  • Vendredi 5 février 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom
  • Etienne Duguet est professeur titulaire au Département de chimie de l’Université de Bordeaux.
De l’imagerie quantitative en science et mécanique des matériaux
  • Vendredi 19 février 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom
  • Rencontre avec François Hild, chercheur CNRS au Laboratoire de mécanique et technologie (ENS Paris-Saclay).
Recherche et Innovation : de l’idée au marché
  • Vendredi 12 mars 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom
  • Rencontre avec la SATT Lutech. La SATT Lutech accélère, facilite et valorise le transfert des technologies et des connaissances vers des entreprises de toutes tailles.