Une exposition et deux conférences consacrées à Gabriel Lippmann
Le 27 novembre 2021, l'institut organise une journée de conférences et d'exposition et met à l'honneur la collection Lippmann de Sorbonne Université.
Inscription obligatoire pour les conférences : https://www.billetweb.fr/flash-conferences-couleur-patrimoine
L'élégance de la méthode de reproduction photographique des couleurs de Lippmann lui valut le prix Nobel de physique en 1908. Mais comment un procédé photographique peut-il offrir une telle récompense ?
Pour les Festives, un projet d'exposition prend corps : panneaux, photographies, instruments d'optique issus des collections de SU, vidéos... Le public aura une journée entière pour découvrir la photographie couleur interférentielle. Dès 9h30 à La Sorbonne, deux courtes conférences de spécialistes des facultés de lettres et de sciences réunies expliqueront la prouesse technique, dévoileront l'enjeu scientifique et révéleront l'impact culturel et artistique de ce fabuleux procédé inventé par Gabriel Lippmann. L'exposition est ouverte de 10h à 18h.
Les conférences
La photographie couleur interférentielle de Gabriel Lippmann : objets d’art et de physique
Marie-Angélique Languille (Centre de recherche sur la conservation) et Christian Brouder (Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie)
En 1891 à la Sorbonne, le physicien Gabriel Lippmann invente un procédé de photographie couleur qui lui vaut le prix Nobel en 1908. Il lègue à l’université une cinquantaine de ses plaques photographiques qui forment aujourd’hui le cœur d’un projet de Musée de la couleur. En plaçant cette invention dans le contexte des commencements de la photographie couleur, nous montrerons l’originalité du procédé interférentiel de G. Lippmann et des matériaux qu’il crée à cet effet. Nous expliquerons son principe et présenterons des exemples de ces photographies aux couleurs étrangement radieuses.
Infos pratiques : 9h30 / 10h dans l'amphi Descartes de la Sorbonne au 17 rue de La Sorbonne, 75005 Paris
Les photographies de Gabriel Lippmann dans l'histoire de la couleur
Arnaud Maillet (Centre André Chastel)
Recevoir un prix Nobel (1908) pour l’invention d’un procédé photographique en couleur (1891) est significatif tant pour l’histoire de la photographie que pour l’histoire de la couleur. Car la couleur est un objet culturel. En effet, les couleurs n'ont pas été perçues, conçues ou imaginées de la même manière selon les cultures ou encore les époques...
Infos pratiques : 10h / 10h30 dans l'amphi Descartes de la Sorbonne au 17 rue de La Sorbonne, 75005 Paris
Inscription obligatoire (pour les conférences) : https://www.billetweb.fr/flash-conferences-couleur-patrimoine
La première présentation de l'exposition
L'exposition présentée à l'occasion de l'édition 2021 des Festives sera composée de panneaux et de reproductions photographiques des plaques qui constituent la collection Lippmann de Sorbonne Université. Certains objets et instruments scientifiques d'époques, utilisés dans la recherche expérimentales sur le caractère ondulatoire de la lumière, seront exposés à cette occasion. Ces objets sont issus des collections de Sorbonne Université et gracieusement mis à notre disposition par la BSU.
L'art de geler la lumière - l'exposition
Infos pratiques : 10h-18h au passage Champollion, 18 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.`