• Formation, métiers, carrières

Utilisation du verre et des couches minces dans la construction durable - Emmanuelle Gouillart (Saint-Gobain)

iMAT organise de janvier à mars 2022 son deuxième cycle de séminaires sur le thème : La recherche, l'entreprise et l'insertion professionnelle.

  • Le 18 fév. 2022

  • 11:00 - 13:00

Le verre est un matériau important pour la construction grâce à ses propriétés optiques et mécaniques. Emmanuelle Gouillard montrera l’apport de la recherche fondamentale et appliquée pour améliorer les propriétés d’isolation thermique des vitrages et réduire l’empreinte carbone des procédés verriers.

Conférence de Emmanuelle Gouillart, directrice scientifique de Saint-Gobain Research Paris  ·      

Après une thèse en mécanique des fluides au CEA Saclay et à Imperial College, j’ai rejoint le centre de R&D Saint-Gobain Research Paris en 2007. Au sein de l’unité mixte CNRS/Saint-Gobain (que j’ai dirigée à partir de 2013), j’ai travaillé sur différents sujets fondamentaux de transport de matière dans le verre à haute température, et les couches minces à la surface du verre, en lien avec les procédés verriers de Saint-Gobain et à l’interface entre le monde académique et la R&D. En parallèle de la recherche en science des matériaux, je m’intéresse particulièrement au logiciel libre scientifique, et j’ai travaillé en start-up lors d’une année sabbatique pour développer des outils de visualisation et de traitement d’images en Python. Je suis à présent directrice scientifique de Saint-Gobain Research Paris.

 

Utilisation du verre et des couches minces dans la construction durable -