Matériaux, Recherche, Innovation - Cycle de formation 2022
iMAT organise de janvier à mars 2022 son deuxième cycle de séminaires sur le thème : La recherche, l'entreprise et l'insertion professionnelle.
Du 11 février au 25 mars 2022, les vendredi de 11h à 12H30
-> Formulaire d'inscription
-> Le programme (pdf)
Les webinaires sont enregistrés.
Sous forme de conférences suivies de discussions, l’iMAT propose des rencontres avec d’éminents chercheurs qui parlent de leurs parcours professionnels, de leur recherche en science des matériaux et des défis à relever dans leurs domaines de prédilection.
Cet ensemble d’évènements ambitionne d’aider les jeunes étudiants et les jeunes chercheurs à explorer les facettes multiples et les opportunités qu'offrent la science des matériaux : l’interdisciplinarité, la diversité des métiers, les domaines professionnels et la richesse de la recherche.
Le thème 2022 : La recherche, l'entreprise et l'insertion professionnelle
Le public cible : ouvert à tous et particulièrement destiné aux masters et doctorants en collaboration les Ecole Doctorales concernées.
Pour cette deuxième édition, l'accent est mis sur sur l'insertion professionnelle et l'interaction entre la recherche académique et la recherche industrielle. iMAT propose un programme de jeunes conférenciers (les 11 févier et 28 mars) et d'intervenants plus expérimentés (les 18 février, 11 et 18 mars).
Les séminaires sont accessibles au niveau Master et porteront sur la spécialité des intervenants dans le champ de la recherche en science des matériaux, avec un accent mis sur les aspects pluridisciplinaires et les parcours professionnels. Le but est de sensibiliser et d'attirer les étudiants de Master vers la science et ingénierie des matériaux et de fournir des pistes de réflexion et de carrière aux doctorants.
Il ne s'agit pas d'un cycle de séminaire de recherche à proprement parler mais de rencontres avec des chercheurs qui exposeront leur recherche mais aussi leurs parcours de vie professionnelle et la construction de leurs carrières.
Chaque conférence sera animée par des membres de iMAT, notamment de la cellule industrie, et pourra être enregistrée (seulement avec l'accord du conférencier) puis mise en ligne sur la chaine YouTube de l'institut.
La vie professionnelle dans le privé après le doctorat
- vendredi 11 février - 11h
- intervenants : Andrea Paradisi (Renault)
- modérateur : Abhay Shukla
Utilisation du verre et des couches minces dans la construction durable
Le verre est un matériau important pour la construction grâce à ses propriétés optiques et mécaniques. Emmanuelle Gouillard montrera l’apport de la recherche fondamentale et appliquée pour améliorer les propriétés d’isolation thermique des vitrages et réduire l’empreinte carbone des procédés verriers.
- vendredi 18 février - 11h
- Intervenante : Emmanuelle Gouillart (Saint Gobain)
- modérateur : Rémi Lazzari
Décarbonation de l’industrie cimentière : les ciments bas carbone
Parmi les deux voies de décarbonation de l’industrie cimentière, la voie « produits » vise à réduire la teneur en clinker, le principe hydraulique actif qui réagit chimiquement avec l’eau pour former les CSH liants (responsables de l’acquisition des résistances mécaniques.
- vendredi 11 mars - 11h
- Intervenant : Laurent Izoret (SFIC)
- modérateur : Laurence Galoisy
Acier : Matériau de la transition écologique !
- vendredi 18 mars - 11h
- Intervenant : Francis Schmit (Arcelor Mittal)
- modérateur : Zoheir Aboura
Intégrer l’industrie après le doctorat (Mécanique)
- intervenant : Lionel Marcin (Safran Aircraft Engines)
- vendredi 25 mars - 11h
- modérateur : Zoheir Aboura
Andrea Paradisi, Consultant Senior en Stratégie chez Renault Group
Andrea Paradisi intègre en 2012 l’Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie (IMPMC) de Sorbonne Université pour un stage de fin d’études en Ingénierie Electronique. A partir de 2013 et dans le même laboratoire, Andrea mène son travail de recherche comme doctorant en physique et développe une nouvelle technique pour la modulation extrême du dopage électrostatique dans les matériaux dits bi-dimensionnels et obtient son doctorat en novembre 2016. Après une expérience de 2 ans en management de projet en Recherche & Développement dans une start-up du domaine de la micro-fluidique, il est devient en 2019 Consultant Senior en stratégie opérationnelle dans le monde de l’automobile au sein de Renault Group. Andrea Paradisi s’intéresse particulièrement aux méthodologies de management de l’innovation, tels que le Design Thinking ou l’Agile et applique ces principes pour conduire ses missions de conseil.
Emmanuelle Gouillart, directrice scientifique de Saint-Gobain Research Paris ·
Après une thèse en mécanique des fluides au CEA Saclay et à Imperial College, j’ai rejoint le centre de R&D Saint-Gobain Research Paris en 2007. Au sein de l’unité mixte CNRS/Saint-Gobain (que j’ai dirigée à partir de 2013), j’ai travaillé sur différents sujets fondamentaux de transport de matière dans le verre à haute température, et les couches minces à la surface du verre, en lien avec les procédés verriers de Saint-Gobain et à l’interface entre le monde académique et la R&D. En parallèle de la recherche en science des matériaux, je m’intéresse particulièrement au logiciel libre scientifique, et j’ai travaillé en start-up lors d’une année sabbatique pour développer des outils de visualisation et de traitement d’images en Python. Je suis à présent directrice scientifique de Saint-Gobain Research Paris.
Laurent Izoret, Directeur Produits SFIC : Applications et Recherches (Syndicat Français de l'Industrie Cimentière)
Laurent Izoret est géologue et cristallochimiste, docteur de l’université Paris VII Paris-Diderot en 1985. Il effectue sa carrière dans l’industrie cimentière en occupant successivement les fonctions de directeur du laboratoire Central VICAT, directeur de recherche « procédés & produits » VICAT, directeur de cimenterie au Sénégal (Vicat), au Nigéria (Lafarge) puis au Honduras (Lafarge).
De retour en France, il occupe la fonction de directeur technico-commercial national (Lafarge) avant de rejoindre l’Association technique des Liants hydrauliques (ATILH) en 2011 comme directeur délégué à la recherche et directeur de l’École française du béton. Il devient président du CA de l’École nationale supérieure de céramique industrielle de Limoges puis Président du comité technique de normalisation européenne des ciments TC51.
Francis Schmit, Directeur de programme R&D Automobile au sein de la Global R&D d’ArcelorMittal
Francis Schmit est titulaire d'un DEA de l’INP de Toulouse en « Métallurgie-Science des Matériaux » est docteur en « Mécanique et Matériaux » de l’Ecole Centrale de Paris. Actuellement, directeur de programme R&D Automobile au sein de la Global R&D d’ArcelorMittal en charge des méthodes d’assemblage et des multi-matériaux. Directeur adjoint du laboratoire commun Fusemétal associant le centre de recherche de Montataire d’ArcelorMittal France et le laboratoire Roberval de l’Université de Technologie de Compiègne. Les activités du laboratoire commun Fusemétal sont centrées sur l’étude et la modélisation des procédés de soudage des aciers de haute résistance et sur la fabrication additive.
Lionel Marcin, Adjoint métier Modélisation Mécanique chez Safran
Lionel MARCIN est un ancien élève de l’Ecole Centrale Marseille. Il obtient son doctorat en mécanique et ingénierie de l’Université de Bordeaux en 2010. Après un post-doctorat au Laboratoire de Mécanique et Technologie Cachan, Lionel Marcin intègre le groupe Safran en 2011 en tant qu’ingénieur en mécanique des matériaux. Ses travaux à l’interface entre le monde académique et l’industrie porte sur l’étude du comportement thermomécanique des matériaux pour l’aéronautique. Lionel MARCIN a soutenu sa thèse d’habilitation à diriger des Recherches de Sorbonne Université en 2019.
Comment participer ?
S’inscrire au cycle (une inscription unique pour tous les séminaires).
Pour chaque séminaire, un lien différent sera envoyé la veille par mail : un lien zoom et un lien youtube.
Pour les doctorants concernés
Si vous suivez le cycle de séminaires dans le cadre de la formation obligatoire requise par votre École Doctorale : votre participation aux 5 séminaires sera validée par l’institut après vérification de votre participation sur le registre zoom de chaque webinaire. La participation aux 5 conférences donnera lieu à une validation de 10 heures de formation.
Ecole doctorale de physique et chimie des matériaux
Ecole doctorale de chimie physique et de chimie analytique
Ecole Doctorale Géosciences Ressources Naturelles et Environnement
Ecole Doctorale Physique en Île-de-France
Ecole Doctorale Sciences pour l'ingénieur
La vie professionnelle dans le privé après le doctorat
- vendredi 11 février - 11h
- intervenants : Andrea Paradisi (Renault)
Utilisation du verre et des couches minces dans la construction durable
- vendredi 18 février - 11h
- Intervenante : Emmanuelle Gouillart (Saint Gobain)